Joëlle Kem Lika

 

   

Le Temps du Rêve

Exposition du mardi 12 septembre au samedi 4 novembre

Le Dreamtime chez les Aborigènes, désigne à la fois les êtres éternels (ancêtres totémiques), les récits mythiques de leurs voyages et… l’espace temps où ces actions se déroulent.
 
C’est le "temps Sacré" qui a initié la Vie dans le monde.
 
C’est comme un espace temps parallèle au nôtre, le temps profane.
Et cet espace temps Sacré, les peintres Aborigènes peuvent le contacter quand ils sont dans des endroits sacrés, lors de cérémonies, ou lorsqu’ils peignent.
 
Le Dreamtime continue à nourrir le temps profane et reste en lien avec lui, à l’inverse… s’il disparaissait, il n’y aurait plus de vie sur terre...
 
Dans notre période actuelle, pleine de cauchemars en tous genres, actions violentes... de tous bords... gouvernementales même... hum... moi, peintre, qui ai cultivé et cru à ce "double temps" depuis l’âge de 28 ans... par mes choix de vie successifs, j’ai mis dans lesœuvres de cette exposition, toute la paix et la Joie dont je suis capable, c’est ma participation au Dreamtime.
 
Au-delà de poser des touches de couleurs... vives... qui me permettent de témoigner de la Pulsion de vie... de la planète, j’aime à penser que mes peintures touchent... au cœur de la vie même... émotions douces, chaleureuses, joyeuses, pleines d’amour...
 
Peace and Love, and Joy...
 
Comme si je soufflais sur une fleur de pissenlit, une inflorescence... tête ébouriffée, de petites aigrettes blanches, après floraison... on souffle dessus et tout s’envole... elles vont faire renaître ailleurs, la vie... fragiles dans ce monde mais bien vivantes, et créatrices de vie.
 
Je souffle... je souffle... et j’ai envie de faire capituler la morbidité... C’est le moment : comme ces aigrettes qui fertilisent, mes touches de couleurs dans mes peintures s’envolent dans la vie, et rappellent que nous sommes vivants et libres...



 
Technique

Peintures acryliques, encres acryliques, sur toile de coton, toile de lin et papier japonais.
Couteaux, et racloirs en plexiglas de ma création et de différentes dimensions pour créer des effets de matière différents.

 

<< Retour

©Copyright : Tous textes et images protégés par le droit d'auteur