Retour au source au « 2 à Ste Vertu »

Big bang de couleurs, bouquets grandioses, peinture éruptive qui peut déstabiliser le visiteur et l’entraîner par la manche vers l’été : avec le printemps, Joëlle Kem Lika, qui vit désormais à Lacanau (Gironde), est revenue samedi à Sainte-Vertu.

Dans ses bagages, un florilège de toiles. Des œuvres peintes au couteau, dans un style graphique et très contemporain. De très grands formats où le spectateur en prend plein les yeux. « Je suis sensible à la puissance des fleurs. Cette puissance qui leur fait passer la moindre faille dans le béton, souligne l’artiste. Une puissance que je mets dans mes bouquets, mes fleurs qui envahissent le cadre du tableau, en débordant parfois et explosent comme une pulsion de vie. » C’est un feu d’artifice quasi charnel.

Son ancien atelierCette exposition marque une forme de retour aux sources. En effet, ces toiles sont à découvrir au « 2 à Sainte-Vertu ». Cécile Barbara, mosaïste, a ouvert sa maison et en a transformé une partie en galerie et lieu de concert. Un centre culturel, mais surtout un véritable « écrin » artistique, où elle présentera des expositions permanentes et temporaires de Joëlle Kem Lika.

Cette dernière ne s’y trouve pas en terrain inconnu. Cette ancienne grange a été son atelier, lorsqu’elle vivait en Bourgogne. Elle l’avait entièrement rénovée et aménagée en un lieu d’exposition mélangeant le contemporain et l’ancien, associant des matériaux comme la pierre, le verre, le bois. Cécile Barbara, amie de la peintre, a eu envie de garder le lieu tel quel et de continuer à y exposer ses œuvres. En parallèle, elle y organise des concerts dans le cadre de l’association Art’n Classic. Le prochain concert est programmé le 27 mai, avec à l’affiche Gregorio Robino au violoncelle et David Saudu Bray au piano.

Pratique. 2, route de Lichères à Sainte-Vertu. Ouverture samedi et dimanche, de 15 à 19 heures. Renseignements auprès de Cécile Barbara : 06.10.82.51.04 ; cecile.barbara@wanadoo.fr

< Retour à la Revue de Presse